visites

L'actualité, dernières informations, nouvelles sur les chantiers, sorties, etc...

Retrouvez toute notre actualité sur notre page facebook: www.facebook.com/apemve 

Chantiers rénovation de matériel:

Le fourgon F4 a subi une rénovation pour lui redonner un coup de jeune afin qu'il puisse laissé sa place à l'abri au locotracteur Faur L30H/Lyd2.

Chantiers voie/grill du dépôt:

Des travaux de voie ont été effectués sur notre plan de voie: remplacement de traverses, pose d'un nouvel aiguillage et voie de garage avec pont transbordeur afin de pouvoir désservir un nouvel abri futur pour notre petit matériel roulant.

 

Chantiers récupération de matériel:

Le proverbe "jamais 2 sans 3" n'a jamais été aussi bien approprié à l'APEMVE, encore une récupération de taille, et quelle machine!!!!! Un locomotive à vapeur Franco Belge type KDL11:

Chantiers rénovation de matériel:

Le locotracteur Deutz type PME117, acquis par nos jeunes en Allemagne il y a quelques années, est revenu de rénovation intégrale chez Constructions Ferroviaires Giragr (CFG). Il arbore fiérement le design des "Grandes Gueules"...Les heureux propriétaires en ont pris réception aux rencontres internationales 2015 à Pithiviers avant de le rapatrier à notre dépôt.....

Chantiers récupération de matériel:

Des arrivées "de taille" en cet été 2015: un locotracteur LKM type V10C en voie de 900mm, récupéré pour pièces; et un locotracteur Faur type L30H, un beau monstre venu de l'Est.....

Chantiers voies/grill du dépôt:

Deux aiguillages ont été remplacés en vue de l'arrivée iminente de matériel hors norme.....

Chantiers de récupération de matériel:

L'année 2015 sera également trés riche en récupération de matériel: la récupération d'une caisse originale d'une voiture du Tramway de Pithiviers à Toury (TPT), la V3....Elle a rejoint d'anciennes connaissances pour une seconde vie (couvert K15 et tombereau L200)...D'autres sauvetages vont suivre!!!!

 

Chantiers d'agrandissement du dépot atelier:

L'agrandissement du dépot atelier (couverture de la voie 6) est fini....Du matériel a déjà regagné un garage à l'abri bien nécessaire.....

Chantiers d'agrandissement du dépot atelier:

L'agrandissement du dépot atelier (couverture de la voie 6) est en bonne voie: le bardage est posé, l'équipe en est fière... Reste à faire les huisseries.

Chantiers récupération de matériel:

Une équipe a fait un voyage jusqu'à la Petite Rosselle pour récupérer un lot de sièges de voitures à voyageurs, identiques à ceux déjà installés dans nos "voitures" K. Un grand merci aux personnes qui ont pu permettre cette récupération qui nous sera bien utile....

 Chantiers d'agrandissement du dépot atelier:

L'agrandissement du dépot atelier (couverture de la voie 6) avance: la charpente/couverture est finie, les murets de soubassement aussi. L'équipe va maintenant pouvoir s'attaquer au bardage....

Chantiers d'agrandissement du dépot atelier:

L'agrandissement du dépot atelier (couverture de la voie 6) avance à grand pas: la charpente/couverture est quasi finie, on attaque les murets de soubassement et le bardage....Une fois terminé, cet agrandissement nous permettra de pouvoir re-garer du matériel à l'abri, un travail peu ferroviaire mais indispensable....

Chantiers récupération de matériel:

L'année 2013 sera décidement trés riche en récupération de matériel: voici non pas une mais deux caisses d'anciennes voitures des Tramways d'Ile et Villaine (TIV), nouvellement arrivées à notre dépot.... Il va falloir songer à pousser encore les murs!!!!

 

Chantiers de restauration Gmeinder:

Le petit locotracteur Gmeinder récupéré il y a peu à Nemours a commençé sa cure de jouvence. Il y a du boulot mais les maitres d'oeuvre sont motivés....

Chantiers de voie:

La collection ne cessant de s'agrandir d'année en année, il nous est maintenant nécessaire de poser des voies supplémentaires pour garer tout le monde sans pour autant se retrouver sans possibilités de manoeuvre. Un aiguillage a été révisé à cet effet puis poser, la voie supplémentaire est en cours d'assemblage....

 Chantiers récupération de matériel:

Un lot important de matériel à voie étroite a été récupéré: un locotracteur Billard T80, deux locotracteurs Gmeinder (un 12/15cv et un 18/20cv), un locotracteur Dyba et divers wagonnets.....Un beau sauvetage!!!

Chantier couvert K15 (ex Tramway Pithiviers Toury):

Le wagon couvert K15 a retouvé ses essieux révisés. La révision de la caisse est au programme mais non encore planifiée dans le temps.

 

La construction de la draisine à bras "TPT" avance elle aussi!!!

Chantier 040T Orenstein & Koppel: 

 

La carrosserie de la locomotive a été démontée pour permettre de mettre à nu la chaudière de la locomotive. Le détubage de la chaudière et nettoyage intérieur sont maintenant faits, l'expertise peut commencer....

Chantier couvert K15 (ex Tramway Pithiviers Toury):

Montrant quelques signes anormaux au roulage, le wagon a été levé pour révision du train de roulement. Les boites d'essieux ont été démontées, nettoyées, révisées; et les pièces cassées/usées remplacées. Il reste maintenant à remonter l'ensemble sur le wagon afin qu'il puisse être manoeuvré de nouveau librement sans risque de le dérailler...

Chantier voiture d'inspection "La Huga":

Le chassis, les essieux et boites d'essieux ont été révisés complétement et remontés aprés le changement d'écartement de 70 à 60cm. Reste maintenant à faire la révision des tampons/attelages, la révision de la timonerie de freinage, ainsi que la reconstruction de la caisse/carrosserie....

Chantiers récupération de matériel:

Un chantier de récupération de 19 wagonnets bennes a été organisé fin 2012 début 2013. Il a fallut d'abord "préparer le terrain et les wagonnets" pour effectuer le transport dans la foulée...

Cette fois, ça y est!!!! La caisse de voiture des tramways de la Vienne est enfin arrivée....et ce depuis 1986, année où nous l'avions découverte dans l'espoir de la récupérer....Comme quoi, la patience paye.....